Le thème des erreurs à éviter lors de la conception d’un site internet est très vaste, mais je vais essayer, à l’aide de mes connaissances de nommer les erreurs courantes présentes sur de nombreux sites.
Le but est de te fournir les informations dont tu as besoin sans entrer profondément dans chaque erreur, car certains points nécessitent des détails qui constitueraient un article entier à eux seuls.
C’est vrai, je commence par une chose que l’on entend partout et à toutes les sauces, et pour cause : connaître ta cible est crucial dans la construction de ton site internet afin de définir ton univers, savoir quel mot employer et quels mots-clés utiliser.
Définir ta cible te permettra de mettre en place une stratégie marketing adaptée, de personnaliser tes offres pour répondre à son besoin, et tout simplement atteindre les bons clients et créer un lien solide avec eux.
2/ Ne pas définir l’objectif de ton site
Quel est le but de ton site internet ? Est-ce d’attirer des clients potentiels vers tes produits ? Présenter tes services ? Prouver ton expertise à l’aide d’un blog ?
Savoir où tu vas te permettra d’adapter la structure de ton site en fonction de ton but principal. Si l’objectif est d’acquérir plus d’abonnés à ta newsletter par exemple, logiquement, tu pourrais mettre un Call to action (appel à l’action) dès le départ sur ta page d’accueil, ou faire apparaître un pop-up qui invitera l’utilisateur à te donner son mail en échange d’un cadeau (code promo, e-book, etc).
3/ Construire un site non responsive est une erreur à ne pas commettre lors de la construction de ton site
Ton site internet doit être optimisé pour chaque type d’écran, que ce soit les ordinateurs, les tablettes ou les mobiles. Une personne sur deux visitera ton site par le biais d’un mobile, ce n’est donc plus une option de négliger le responsive et ça pourrait te faire rater des opportunités, chose facilement évitable.
4/ Ne pas prêter attention au référencement naturel
Ton site internet est un outil qui t’aide à vendre plus sans y passer tout ton temps
L’un des buts quand on construit un site internet, c’est d’attirer du trafic, attirer des personnes intéressées par ce que tu proposes, des personnes prêtes à acheter tes services et/ou produits.
En construisant ton site internet, il faudra penser à l’optimiser pour les moteurs de recherche afin qu’il soit mit en avant et que ta cible tombe dessus en tapant une recherche sur Google.
Un site internet bien optimisé deviendra ta machine apporteuse de client. C’est certes une stratégie qui ne se ficelle pas en un jour, mais ça en vaudra la peine vu les résultats que ça pourra t’apporter en terme de visibilité et de chiffre d’affaire.
Optimiser ton référencement naturel simplement : 8 points
- Utiliser des mots-clés pertinents : un mot-clé principal par page
- Créer du contenu de qualité
- Utiliser des titres et balises meta descriptives pour chaque page
- Créer des liens internes pour relier les pages de ton site entre elles
- Obtenir des backlinks qualitatifs : liens de site web de confiance
- Optimiser les images (voir point plus bas)
- Avoir un site internet responsive
- Indexer tes pages avec Google search console
Le sujet est très vaste et chaque point ci-dessus pourra faire l’objet d’articles plus détaillés.
5/ Négliger la sécurité de ton site internet
Si tu as lu l’article sur l’importance de la sécurité sur un site internet alors tu sais déjà que ce serait une terrible erreur de construire un site internet sans y faire attention.
Un site internet sans sécurité, c’est comme une maison sans verrou, un trésor sans coffre-fort : ils sont convoités et faciles à voler.
Personne n’est à l’abri des attaques, mais des mesures peuvent être prises pour limiter les failles de sécurité.
6/ Ne pas faire attention à la qualité de ton contenu
C’est quand même basique, mais encore négliger par certains. Les informations, les services et produits, tout ce que tu mettras sur ton site internet doit être de première qualité.
De même pour les images que tu utilises, on oublie les images de mauvaise qualité, les textes bourrés de fautes d’orthographe, mal structuré, etc.
Le but d’un site, c’est aussi de te montrer en tant qu’experte dans ton domaine, de te rendre crédible, mais un site web mal conçu ne provoquera que l’effet inverse.
7/ Construire un site web sans hiérarchiser
Un site internet structuré
Avoir un site web sans hiérarchie, c’est comme vouloir aller quelque part sans carte, sans plan : on s’y perd. Il faut se demander où tu veux amener ton visiteur ? Quelle action veux-tu qu’il fasse en arrivant sur ton site ? Quelle information veux-tu qu’il ait en premier ? Puis construire ton site et ses pages en ayant en tête les réponses à ces questions.
On part du plus important au moins important. On utilise des titres clairs, des sous-titres qui informent, etc.
Une navigation claire
Ton menu de navigation doit amener ton visiteur là où il veut aller en moins de 3 clics. Tout doit être accessible et correctement rangé.
Comme pour la hiérarchisation d’une page, on mettra le plus important en premier comme l’accueil, les services et/ou produits et la page de contact. L’ordre dépendra de l’objectif de ton site.
8/ Avoir un site internet lent et non performant
Un site web rapide pour une expérience agréable
Rendre ton site internet rapide, c’est offrir une expérience agréable à tes visiteurs.
Nul doute que tes utilisateurs seront plus que ravie d’arriver sur un site qui charge en deux secondes (et pas en deux siècles). Ils gagneront du temps et ne ressortiront pas de ton site internet en étant frustrés.
Je rajouterai qu’il faut éviter de surcharger ton site internet. Éviter les pop-ups intempestifs qui agressent le visiteur alors qu’il est sur le site depuis à peine deux secondes. Rendre la visite sur le site internet fluide avec des liens, des boutons, etc.
La lenteur nuit au référencement de ton site internet
Un site web lent risque de nuire au bon référencement de ton site, c’est un critère prit en compte par les moteurs de recherche comme Google.
La performance de ton site internet est également importante, des outils comme GTmetrix t’aideront à savoir à quel point ton site est performant.
Par ailleurs, un site internet trop lent aura tendance à avoir un taux de rebond élevé (= lorsque les utilisateurs repartent de ton site aussi vite qu’ils sont arrivés) ce qui est mauvais pour tes statistiques et nuira au référencement de ton site.
9/ Une mauvaise gestion des images
Compresser les images
Il y a quelques bonnes pratiques à avoir avec les images sur ton site.
Premièrement, compresse les images avant de les importer sur ton site. Tu peux le faire avec TinyPNG par exemple, mais il existe d’autres outils en ligne.
Mes deux plugins favoris pour améliorer les performances de ton site WordPress
Ce plugin te permettra de compresser automatiquement toute image que tu ajoutera à ton site.
Il offre d’autres fonctionnalités intéressantes telle que la mise en cache que je te laisse découvrir en fouillant dans les paramètres de l’extension WordPress.
J’ai vu une différence incroyable en activant le lazy load des images ! En gros, les images se chargeront en différé et pas toutes en même temps ce qui permet de conserver une bonne vitesse du site.
10/ Ne pas personnaliser ton site WordPress est une erreur
Il y a des millions de propriétaires de site, mais combien y a-t-il de site internet qui t’ont marqué parce qu’ils étaient hors du commun ? Des sites web où les textes te faisaient rire ? Où on ressent la personnalité de la personne qui le possède ?
Personnaliser ton site c’est le premier pas à faire pour te démarquer des autres.
11/ Ne pas avoir de plan de sauvegardes
Il est crucial de faire des sauvegardes de ton site tous les jours, comme ça même en cas d’attaque, tu pourras retomber sur tes pattes !
Des outils permettent d’automatiser les sauvegardes, personnellement, j’utilise Updraft Plus sur tous mes sites et j’en suis très satisfaite. Il me permet de sauvegarder mes sites sur Google drive automatiquement tous les jours.
Je te recommande vivement de conserver des sauvegardes de ton site sur ton PC, voir même sur une clé usb, le plugin All in one wp migration sera parfait pour ça. Plus tu as de copie de ton site à différents endroits, mieux c’est.
12/ Négliger l’aspect juridique
Un site internet sans pages légales ? C’est clairement suicidaire ! Il y a des lois à respecter dans notre pays et à l’échelle internationale.
Sur la plupart des sites web, on retrouvera une page sur les mentions légales, les conditions d’utilisation, etc. Je t’invite à te rendre le site officiel pour savoir ce qui doit apparaître obligatoirement sur ton site selon ton cas.
Le sujet est extrêmement vaste et il faudrait un article entier pour le traiter. Le plus simple reste encore de te rapprocher d’un professionnel en droit, tel qu’un juriste qui pourra t’aider à savoir quelles pages légales tu dois avoir sur ton site.
13/ Les erreurs en design à ne pas commettre
Les erreurs de contraste
Attention à ce que ton texte soit bien en contraste avec ton fond. On évitera un texte beige sur fond beige sauf si les deux couleurs se différencient bien et que ça ne demande pas de plisser les yeux pour lire.
L’utilisation de polices d’écriture non adaptées
On évitera aussi les polices d’écriture très curviligne qui ne sont pas du tout pratique et qui font mal aux yeux juste pour faire beau. Ça n’en vaut clairement pas la peine. ^^
Il faut également mettre les textes d’une taille qui permette une lecture facile
L’importance de l’identité visuelle
Tu dois absolument respecter ton identité afin d’être reconnaissable.
Ton logo doit être présent dans l’en-tête de ton site. Utilise tes typographies, tes couleurs, tes formes, tes photos de qualité, etc. Attention cependant à ne pas utiliser mille et une couleur pour garder un site internet harmonieux.
Les espaces blancs sont impératifs
Il est important en design d’avoir des espaces blancs pour laisser ton contenu “respirer”.
Évite de trop surcharger ton site. Aère les sections entre elles, varie les couleurs d’arrières-plan de tes sections, laisse un peu d’espace entre le titre et le paragraphe, entre le paragraphe et l’image.
14/ Oublier les CTA
Ton visiteur doit être guidé sur ton site. Pour l’amener à faire ce que tu veux, tu dois lui dire clairement avec ce qu’on appelle des CTA = Call To Action = Appel À l’Action. Ça parait logique, mais il y a parfois des sites internet sans CTA où l’utilisateur doit se débrouiller pour trouver son chemin et c’est dommage.
Si tu veux qu’il rejoigne ta newsletter, dis-le-lui. Exemple : rejoins le cocon des gens qui vendent avec leur site internet sans y passer leur vie.
Souligne, mets en gras, utilise des boutons, ce que tu veux, mais on doit voir tes CTA.
15/ Ne pas avoir de blog sur ton site te prive d’un potentiel immense
Les avantages d’avoir un blog sur ton site
À la fin de ce quinzième point, je pense que tu seras convaincu qu’un blog est trop puissant pour qu’on s’en passe !
Il y a tellement d’avantages dans le fait d’en avoir un ! Genre, montrer ton expertise, renforcer ton autorité, aider les personnes qui cherchent des réponses à leurs questions, mais aussi attirer de potentiels clients vers tes produits et services.
Rendre la création de contenu plus simple
Je sais que la création de contenu (articles de blog) peut faire peur, mais dis-toi qu’un article bien construit pourra t’apporter du trafic pendant des années ! Un peu de travail pour savourer des années de résultats, ton petit thé à la main.
Pour te rendre la tâche plus simple et gérable, je te recommande d’avoir un calendrier éditorial.
Alors, ai-je accompli ma mission de te convaincre d’avoir un blog sur ton site ?
16/ Ne pas tester ton site avant le lancement
Comment savoir si tout fonctionne correctement sur ton site internet si tu oublies de le tester avant de le rendre accessible au public ?
Relis toutes tes pages, tes textes, teste tous tes liens, tes boutons, tes formulaires, tes paiements si c’est un site internet marchand, vérifie que tout s’affiche correctement et là, tu pourras lancer ton site.
17/ Rendre le site internet accessible sans effort
Deux choses intéressantes à ajouter sur ton site pour le rendre encore plus facile d’accès :
- Une loupe de recherche pour les sites internet moyens à grands, ou si tu as beaucoup d’articles sur ton blog. Ça rendra la recherche plus facile pour l’utilisateur.
- Une flèche de retour vers le haut pour permettre à l’utilisateur de retourner en haut de la page sans avoir à tout défiler.
Concevoir un site internet demande de faire attention à plusieurs points dont certains comme le référencement naturel et la sécurité du site sont très importants.
Avec cet article, tu auras les bases en tête pour esquiver toutes erreurs en concevant ton site internet. Ce, afin de proposer un site internet crédible et construit avec rigueur.
N’hésite pas à déléguer la construction de ton site internet à une professionnelle si ça te rassure.
0 commentaires